Calendrier des activités

Conférence Patrick Boucheron

Conférence facultaire « Ecrire l’histoire des futurs du passé. Réflexion sur quelques utopies, du Moyen-Âge et d’aujourd’hui » donnée par Patrick BOUCHERON

Lundi, 16 Janvier, 2017 - 16:15 to Vendredi, 10 Février, 2017 - 00:00

« Ecrire l’histoire des futurs du passé. Réflexion sur quelques utopies, du Moyen-Âge et d’aujourd’hui »

L’histoire ne fait pas seulement récit de ce qui est advenu, mais de ce qui aurait pu advenir, car le passé est toujours gros d’un avenir incertain. Doit-on pour autant s’abandonner aux délices de l’histoire contrefactuelle? La question mérite en tout cas d’être posé. Elle le sera ici à partir de quelques exemples d’utopies médiévales, c’est-à-dire de la capacité des hommes à imaginer, ailleurs, un autre avenir possible.

Conférencier : le Professeur Patrick BOUCHERON
Collège de France, Histoire des pouvoirs en Europe occidentale, XIIIe-XVIe s.

Patrick Boucheron est titulaire de la chaire d’Histoire des Pouvoirs en Europe occidentale (XIIIe-XVIe s.). Il a gagné une reconnaissance internationale par ses travaux consacrés à l’histoire urbaine tardo-médiévale. Parmi ses thèmes de recherche, on peut citer l’expression monumentale du pouvoir, la notion d’espace public, la pensée politique (notamment les pratiques artistiques, mais aussi les usages politiques de la peur). Patrick Boucheron est une voix originale, qui se distingue par la volonté de faire se répondre la discipline historique, les sciences sociales et la littérature, et par son plaidoyer pour une « histoire monde » qui brise les séparations géographiques et temporelles. Il se singularise aussi par sa capacité à jeter des ponts entre passé et présent, en dialoguant de manière engagée avec la Cité dans des contextes non académiques.

Date: le jeudi 9 février 2017 à 18h00

Lieu : Salle Dupréel (ULB - avenue Jeanne 44, 1050 Bruxelles, Campus du Solbosch, bâtiment S, 1er étage) PLAN

La conférence sera suivie d’un cocktail.

Inscription gratuite et obligatoire via le lien suivant : cliquez ici
RSVP avant le 6 février 2017

Renseignements : com.philoscsoc@ulb.ac.be

Conférence organisée par la Faculté de Philosophie et Sciences sociales de l’ULB en partenariat avec le centre de Recherches SOCIAMM (Sociétés anciennes, médiévales et modernes)

date de publication : 2017-02-08

Accédez au calendrier des années précédentes

. : © 2010 | copyright : .